Tout savoir sur les gilets de sauvetage à bord

Le gilet de sauvetage fait partie des équipements de sécurité indispensables à bord d’un bateau. Il permet de flotter et maintenir sa tête hors de l’eau en cas de chute, ce qui le rend particulièrement utile pour les gens qui ne savent pas nager. D’ailleurs, la plupart des modèles des gilets de sauvetage (sans col ou avec col…) présentent une forme avec un volume asymétrique afin d’assurer le retournement des personnes inconscientes afin de leur permettre une respiration sans problème. De ce fait, les gilets de sauvetage ou brassières de sécurité doivent être conformes à la norme européenne et porter la marque CE.

Les différents modèles de gilets de sauvetage

Il existe différents modèles de gilets de sauvetage avec ou sans col, mais on distingue 2 grands types : les mousses et les gonflables. Les gilets de sauvetage en mousse sont très efficaces, notamment pour retourner les personnes inanimées sur le dos. Ils présentent cependant le gros désavantage d’être un peu encombrants et parfois inconfortables, car ils peuvent gêner les mouvements des bras. Les gilets de sauvetage gonflables sont plus pratiques : à la fois sécurisés et très peu encombrants, ils se gonflent en moins de 10 secondes (après une percussion manuelle ou automatique), grâce à une cartouche de CO2.

Les accessoires pour gilets de sauvetage

Que ce soit gonflables ou en mousse, avec ou sans col, les gilets de sauvetage ont besoin des accessoires suivants qui aident à repérer plus facilement le naufragé :

  • un sifflet qui doit être fixé de telle manière que le porteur du gilet puisse l’utiliser sans problème ;

  • des marques ou des bandes réfléchissantes qui vont accroître les chances de repérage du naufragé.

Avant de partir en bateau, il est important de bien vérifier l’état des gilets de sauvetage, car un simple petit défaut pourrait le rendre inutilisable. Entre autres, il est important de bien entretenir ses brassières de sécurité : il faut notamment les rincer après chaque utilisation puis, les faire sécher rapidement. Pour les gilets de sauvetage gonflables, il faut démonter le système de gonflage avant de le rincer, puis sécher la brassière avant de remonter le système.