3 différentes sortes de planches de Stand Up Paddle

Vous avez décidé de vous initier au Stand Up Paddle, mais vous ne savez pas quelle planche utiliser ? Notez qu’il existe trois différents types de planches que vous pourrez choisir mais cela dépend surtout de ce que vous allez en faire. En optant pour une planche, vous devriez prendre en compte votre gabarit et aussi votre niveau pour ne pas vous retrouver avec un matériel qui ne vous convient pas.

Planche polyvalente

Vous avez envie de faire du surf ou encore vous balader, une planche polyvalente vous ira parfaitement. Ce type de planche est très stable et maniable pour le surf dans la majorité des conditions, par contre il faut éviter de l’utiliser lorsque les vagues sont trop creusées ou trop rapides. Sachez aussi qu’il y a deux types de planche polyvalente: les typées longboard qui sont plus performants et les typés compactes qui sont plus faciles à manier mais sont moins rapides que les longboard.

Touring ou Stand Up Paddle de balade

Généralement, les Stand Up Paddle de balade ou Touring sont proposés avec un dossier et donc le SUP se transforme en un kayak. Comme avec les planches polyvalentes, il y existe aussi deux types de planches dans ce modèle, les planches de balade polyvalentes destinées à la balade et à un surf plus décontracté, et la planche de race qui est fine avec peu de prise au vent. Ce type de planche est principalement réservé à la pratique sportive pour une cadence élevée de rame, la plupart du temps en ligne droite afin de traverser un maximum de distance le plus rapidement possible.

Si vous êtes donc adeptes de la vitesse ou encore des balades actives voire extrêmes, les planches de Stand Up Paddle de type Racing vous conviendra parfaitement. Ce type de planche est conçu pour aller vite, de plus, plus les planches sont longues, plus elles sont rapides.

Planche de Surf

La planche de surf est réservée au surf comme son nom l’indique. Avec ce type de planche, vous devriez faire un choix en terme de matériel car il existe différentes caractéristiques techniques. Tout d’abord, il faut prendre en compte le volume qui est insubmersible. Puis, la largeur qui vous donnera plus de stabilité. Enfin, avec une planche plus longue, vous pouvez surfer facilement en démarrant sur les vagues. Si vous êtes donc apprentis, optez pour une planche longue, large avec du volume.