Stand up Paddle : à quoi il faut faire attention

Trouver l’équilibre à bord de son Stand up Paddle est l’objectif de tous les débutants dans la pratique de cette discipline. Mais, avoir de l’équilibre est loin d’être suffisant. Des précautions liées à la sécurité s’imposent pour pratiquer le SUP dans les meilleures conditions. Voici une liste de tout ce que vous ne devez pas faire en pratiquant cette activité.

Ne pas trop s’éloigner du bord

En Stand Up Paddle, il ne faut pas vous éloigner de la côte, il est préférable de longer le bord de mer au lieu de partir vers le large. Notez qu’un vent fort pourra vous pousser au large en quelques instants. De ce fait, il vous sera plus difficile de revenir vers la plage.

Ne pas négliger les conditions météorologiques

Les conditions météo en lac sont identiques à celles de la montagne, de ce fait, elles peuvent changer d’un moment à un autre. Les eaux calmes peuvent se transformer rapidement en hautes vagues. Pour être en sécurité pendant des heures « à bord » de votre SUP, il est conseillé de vous renseigner sur les conditions météorologies. Cette initiative vous permettra de retourner en toute facilité avec le vent, une fois satisfait de la pratique de ce sport aquatique.

Vérification des équipements

Le choix des équipements doit se faire en fonction du type d’eau. Les conditions sur un lac diffèrent, en effet, à celles du SUP en rivière. Si, sur un lac, vous pouvez vous contenter d’un gilet près du corps, pour la pratique en rivière vous devez vous équiper d’un leash adapté, pour éviter les éventuels accidents et que vous puissiez récupérer votre paddle. À ces équipements doivent aussi s’ajouter une trousse de secours pour soigner les petits bobos et un téléphone protégé à l’aide d’un sac étanche.

Ne pas trop s’approcher des autres surfeurs

Pour éviter toutes formes de collision, laissez de l’espace entre votre embarcation et les autres surfeurs. Il faut noter que, pour les débutants, le Stand up Paddle doit se pratiquer sur une surface plane sans vague.

S’initier seul

L’initiation au Stand up Paddle doit se faire en présence d’un moniteur compétent. Celui-ci vous tient au courant des astuces vous permettant d’avoir une parfaite stabilité sur la planche. Il vous indique les meilleures techniques pour éviter les jambes tremblantes, bien tenir la rame…