Eviter de choisir une mauvaise pagaie

Pour pratiquer le Stand Up Paddle, il faut éviter de choisir une mauvaise pagaie. Il n’y a en effet pas que la planche qui soit indispensable mais avoir une bonne pagaie est aussi primordiale dans la pratique du Stand Up Paddle. Il est essentiel de se procurer une pagaie conforme à votre taille afin d’éviter le mal de dos ou d’autres accidents qui peuvent survenir. L’idéal est de prendre une pagaie égale à votre taille augmentée d'environ 20cm.

Sachez que pour pouvoir opter pour une bonne pagaie, il faudra avant tout savoir ce que vous allez faire. Si vous faites du surf, il est indispensable de prendre une pagaie plus courte qui vous permettra d’être moins encombrante.  Si vous souhaitez faire une balade, la longueur de la pagaie doit être égale à votre taille plus de 17 à 27 cm. Par contre, si vous désirez faire des courses, une pagaie plus longue est conseillée, car elle vous donnera plus de puissance avec une meilleure position.

Il faut savoir également que la forme de la pale de votre pagaie peut vous offrir soit plus de facilité à ramer ou plus de puissance lors de votre initiation au Stand Up Paddle. Avec une pale étroite, vous allez faire moins d’efforts à la rame et votre vitesse diminue également. Par contre avec une pale large, vous aurez plus de puissance et vous ferez plus d’efforts à la rame.

Pour choisir votre pagaie, vous avez deux choix, soit vous optez pour une pagaie fixe ou réglable. Avec une pagaie réglable, vous bénéficierez d’un peu plus de polyvalence car vous pouvez l’ajuster selon votre pratique. Pour une pratique occasionnelle, une pagaie en aluminium est conseillée car elle est économique mais plus lourde et plus fragile. Cependant, si vous pratiquez régulièrement le SUP, optez pour une pagaie en fibre. Pour une pratique intense, une pagaie en carbone légère, solide et plus rigide est parfaite à acquérir même si elle est plus chère.

Vous aurez donc l’embarras du choix, alors à vous d’opter pour la meilleure pagaie. Toutefois, il faut juste que vous optiez celle qui vous convient le mieux à votre activité.