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RS Aero

RS Sailing

Le nouvel RS Aero est le résultat de trois ans de développement technique et design du chantier RS sailing et de l'architecte Jo Richards.
Plusieurs tests ont été effectué sur différents types de coques et de gréements. Le RS Aero est "Le" nouveau dériveur en solitaire de conception aboutie et sûre...

Léger mais pas extrême pour autant, ce dériveur en solitaire va enfin offrir l'opportunité à tous les navigateurs de se faire plaisir sur l'eau sans contrainte.

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Fiche technique

Fabricant RS Sailing
Longueur4.00
Largeur1.40
Surface de la Grand-voile5.2 / 7.4 / 8.9
Poids total (env.)48
Poids de la coque (env.)33
Capacité1
Recommandé pour les clubs et les écoles de voileoui
Recommandé pour pratique sportive et régatesoui

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Les points forts du RS Aero

- ultra-léger, (coque 30 kg, 45 kg complet… à peine plus que l’Optimist !) : une seule personne peut manipuler le bateau, pour le soulever sur une galerie de voiture, l’emmener à la plage et le gréer.

- Une grande sensibilité : comme une planche à voile, le barreur fait corps avec le bateau qui répond au doigt et à l’œil à la moindre sollicitation. De quoi se faire plaisir dans toutes les conditions de vent, et quel que soit l’état de la mer. De la glisse à l’état pur !

- Une facilité étonnante à naviguer : par rapport au Laser, le RS Aero se montre plus facile à bien des égards parce que le bateau accélère et répond immédiatement.

- Une construction soignée : la coque en sandwich époxy avec renforts de carbone (mât/bôme carbone – safran/dérive polyester) et de forme très simple permet une grande facilité de fabrication, un poids léger et un prix attractif.

Plusieurs tailles de grand-voile (5/7/9m²) sont proposées afin que le RS Aero soit « Le » dériveur familial par excellence : du bambin en école de voile, à l’adolescent adepte de la glisse, aux parents fins navigateurs, tout le monde trouvera son bonheur à bord du dernier-né de chez RS Sailing !

Coque
Une longueur de 4 mètres, après de nombreuse de tests, s'est avérée un bon compromis pour accueillir à bord des barreurs de tous gabarits. L'avantage premier est de faciliter la manipulation du bateau, notamment les mises à l'eau. La largeur de 1,4 m permet de transporter la coque sur le toit d'une voiture.

Bouchain
Nous avons toujours pensé que les bouchains, en dehors de chasser les embruns, donnent une grande stabilité au portant.

Etrave fine, arrière portant...
L'Aero dispose d'une étrave fine pour améliorer les performances au près. L'arrière plat autorise de belles glissades au portant dans la plus grande stabilité.

Construction
Toute la construction a été pensée pour gagner du poids tout en conservant un maximum de solidité et de rigidité. L'idée était aussi de minimiser le coût de production pour proposer un bateau abordable en terme de prix. La construction est en sandwich époxy avec quelques renforts en carbone.

 

Trois mâts, trois surfaces de voile
Depuis la genèse du projet, nous avons créé le bateau pour trois types de mât et de voile, pour satisfaire tous les gabarits que compte la planète ! Ainsi la gamme Aero se décompose comme suit : RS Aero 5 – RS Aero 7 – RS Aero 9

Voiles
Ceci est la zone de plus grand conflit entre des pressions de façon et les exigences de performance de RS Aero. Il n’est pas possible de prduire une voile Mylar qui fera vase à la vaste gamme de courbure de mât, d’un gréement carbone sensible, dans des forces de vent différentes et sur les points différents de navigation à voile. Ceci est dû au manque de bias (diagonale) du tissu. Le film Mylar est stable dans toutes les directions.
Nous avons, donc, choisi un haut denier, le tissu de voile Dacron, avec un contenu de remplisseuse bas qui offre la bonne durabilité et un haut niveau de convivialité.

Appendices

La dérive sabre permet de gagner de l'espace dans le cockpit. Réglable en navigation selon les allures (près, débridé, portant), elle est équipée de repères pour faciliter le jeu du réglage.

Mât Mast: 2-part carbon fibre with track & halyard
Bôme Boom: Carbon fibre with centre mainsheet
Dérive Daggerboard: Epoxy composite - foam core
Safran Rudder blade: Epoxy composite - foam core
Rudder stock: Aluminium casng - custom design

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